Claude Charay

Photographe-Amateur


Galerie : Réfection du Vieux pont de Rochemaure

Le "vieux" pont de Rochemaure

A l’abandon et oublié depuis des années, il était voué à un effondrement à moyen terme...Heureusement, le projet Viarhôna va redonner vie à ce pont et le rendre aux piétons et cyclistes... Depuis le début 2013, il a été rénové avec une passerelle type ’’Himalayenne’’ et rouvert au public mi-juillet.

La vie de ce pont sur le Rhône fut très tourmentée... Construit en 1840 pour 300 mètres de long et déjà en 1856 deux piles du pont s’écroulent sous la pression des eaux tumultueuses du Rhône. En 1858, il est reconstruit sous la direction de l ́ingénieur ardéchois Marc Seguin inventeur du système de câbles en fils de fer parallèles. En 1937, un camion traverse le tablier, puis en 1940 l’armée Française détruit le tablier... reconstruit par les Allemands durant la guerre, les Alliés le bombardent en Août 1944 lors de la libération pour bloquer la remontée des divisions Allemandes. En 1946, le pont est de nouveau reconstruit avec les moyens du bord d’après guerre. Dès 1965, le pont supporte près de 1000 voitures par jour. En 1968, un camion chargé de ciment traverse le tablier, il sera interdit à tous véhicules en 1973 et aux piétons en 1982.

- Les trois première photos de ce diaporama serons exposées à l’Office de Tourisme de Montélimar du 2 septembre au 31 octobre 2013 sur l’expo du Photo club montilien.



P.-S.

Ce texte est inspiré de la présentation du pont sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Rochemaure


Répondre à cet article

par Claude Charay