Claude Charay

Photographe-Amateur

Accueil > Abbé Jean Charay > Biographie de l'Abbé Jean Charay

Hommage a notre Oncle et Grand-oncle

Biographie de l’Abbé Jean Charay

1915 - 1997

Le dimanche 29 mai 2005.

- Jean CHARAY -
Prêtre de l’Église Catholique et du Diocèse de Viviers,
Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de l’Ardèche, des Châteaux d’Aubenas et Voguë,
Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite,
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques,
Secrétaire Général de l’Association « Vivante Ardèche ».

Jean CHARAY est né le treize août 1916 à Vals les Bains ( 07 ) où il a passé son enfance, avec sa mère, son père étant mobilisé durant la période de guerre à Privas ( 07 ). En 1921 son père devient comptable aux bureaux de la Société Lafarge à Viviers ( 07 ) et il entre à La Maîtrise de la Cathédrale l’année suivante au décès de son père . Durant cinq ans il vit au contact de prêtres et de chanoines. Il résidera à Viviers de 1921 à 1939, à l’exception d’une période de trois ans qu’il passe au collège du Sacré-Coeur à Annonay ( 07 ), avant d’entrer au Grand Séminaire de Viviers où il fut ordonné prêtre le 1er juilet 1939.

C’est certainement durant cette période, qu’il prit goût à l’histoire, l’archéologie, l’esthétique et la mystique.
En 1939 il rentre pour un remplacement de un mois au Préventorium Vivarois au Pont d’Ucel ( 07 ) et il y restera trente trois ans . Il y connut de nombreux enfants. Il fut aussi jusqu’en 1962 professeur de grammaire, d’histoire et géographie au Petit Séminaire d’Aubenas ( 07 ). De 1969 à 1978 il fut secrétaire de la commission d’art sacré du Diocèse de Viviers.

En parallèle avec ses missions ecclésiastiques, il remplit aussi des fonctions liées à la culture. Après la guerre il fut membre de l’association « Les Amis des Arts » , ceci pour développer la vie culturelle de la ville d’Aubenas. Conférencier reconnu sur le patrimoine ardéchois et albenassien il est devenu le spécialiste du Château d’Aubenas dont il devint le Conservateur en 1956. En 1965 il est nommé Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de l’Ardèche et en 1970 il est également Conservateur du Château de Vogüé ( 07 ).

Il fut un travailleur infatigable, mais de santé fragile, en 1983, âgé de soixante sept ans il cesse de s’occuper du Château de Vogüé puis en 1986 du Château d’Aubenas. Au début de sa retraite il occupe toujours quelques pièces dans la tour des Maubec au Château d’Aubenas, on y trouvait des livres rares, des dessins, des peintures et des objets de piété. Malgré la maladie, ses facultés intellectuelles demeurant intactes, il poursuit son travail d’écrivain et d’historien.

Jean CHARAY s’est éteint le 29 mai 1997, à l’âge de 81 ans ; ses obsèques religieuses ont eu lieu le 4 juin 1997 en l’église Saint Martin de Vals les Bains, la commune qui l’avait vu naître. Il est inhumé au cimetière d’Aubenas.

..

4 Messages

Répondre à cet article

par Jacques